LA SANTÉ DU CUIR CHEVELU

July 10 2022 – Eric Charpentier

LA SANTÉ DU CUIR CHEVELU

LA SANTÉ DU CUIR CHEVELU

Est-ce que la santé du cuir chevelu est importante dans la conquête d’avoir une chevelure de rêve? Dans ce blog, j’ai envie de vous partager plusieurs bénéfices et conseils pour comprendre que prendre soin de votre cuir chevelu est fondamental car l’environnement capillaire à un impact direct sur vos cheveux car c’est là où tout commence.

À l’origine de beaux cheveux , il y a un cuir chevelu sain. Au-delà de l’attention portée sur la fibre capillaire, au cheveu lui-même, il est essentiel de prendre soin de la région où le cheveu naît. Alors qu’il devrait être au cœur de toute routine capillaire, il est pourtant encore trop souvent négligé. Le corps sécrète des toxines qui s’échappent par la peau, la plupart des gens lavent leur peau tous les jours pour éliminer ces toxines et cette accumulation de sueur. Alors, pourquoi ces mêmes personnes hésitent-elles à laver leurs cheveux chaque jour? On pense qu’un lavage quotidien des cheveux et du cuir chevelu nuit à leur santé mais c’est tout le contraire. Pourtant, en nettoyant le cuir chevelu de tous les résidus qui l’empêche de respirer, on offre à la chevelure un terrain optimal à la croissance.

Voici plusieurs facteurs qui peuvent créer un dérèglement du cuir chevelu.

L’Humidité : dormir les cheveux mouillés est la prolifération de bactéries nocives sur le cuir chevelu. Vos cheveux, collés sur l’oreiller mouillé, prennent plus de temps à sécher; les bactéries prolifèrent en milieu humide. Si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu qui démangent, votre cuir chevelu est peut-être déséquilibré par des bactéries ou champignons causés par un surplus d’humidité. En plus, si vous dormez toujours les cheveux mouillés, il peut s’en dégager une odeur pas vraiment charmante…

Les Microbiomes : est un écosystème invisible rassemblant des micro-organismes vivants qui font partie intégrante de la surface du cuir chevelu. Ces micro-organismes sont principalement des bactéries. Comme pour la peau du visage et du corps, le rôle de ce microbiome est de protéger le cuir chevelu des micro-organismes pathogènes (infectieux). Le microbiome du cuir chevelu est propre à chaque individu et varie en fonction des saisons, et parfois même au cours de la journée, en cas de lavage des cheveux par exemple.

La Température : si elle est trop élevée ou trop basse, elle déstabilise le cuir chevelu. Parmi les symptômes, il peut y avoir une surproduction de sébum, une irritation du cuir chevelu… 

La pollution joue un rôle important dans le dérèglement : extrêmement fine, les particules de pollution peuvent entrer dans les pores du cuir chevelu. La pollution a un impact négatif sur l’équilibre et la santé du cuir chevelu. Les recherches scientifiques sont unanimes : la fibre capillaire agit comme une éponge. Elle absorbe et conserve en son cœur l’ensemble des substances auxquelles elle est exposée quotidiennement. C’est pourquoi la pollution vient perturbé et déséquilibrer le cuir chevelu. Il a du mal à se réguler correctement, ce qui entraîne l’apparition de problèmes comme les pellicules, l’excès de sébum.

L’age : les changements hormonaux influencent également l’état du cuir chevelu. Par exemple, les pellicules se déclenchent très souvent à l’adolescence, ou bien les cheveux s’affinent avec l’âge car l’activité du cuir chevelu n’est pas celle d’antan. Les échanges sanguins au niveau du bulbe pileux se font aussi moins bien. La racine est moins bien nourrie, car elle reçoit moins d'oxygène et de nutriments permettant une bonne pousse.
Le Style de vie : comme le stress ou l’alimentation, influence grandement l’état du cuir chevelu.

Voici les bons gestes à inclure dans votre routine capillaire pour un cuir chevelu sain.

L’utilisation d’un shampooing adapté à vos besoins est l’étape la plus importante, votre coiffeur est votre meilleur allié pour bien vous conseiller car il connaît votre tête. Pour que tous les bénéfices de votre shampooing fassent leurs effets, faites une première mousse et je vous conseille de laisser agir votre mousse quelque minute pour le deuxième lavage. 

Maintenant que vous avez le bon produit en main, vous devez trouver la bonne fréquence de lavage, une à deux fois par semaine est considéré comme la fréquence la plus populaire mais par exemple pour un problème de cheveux gras et cuir chevelu malodorant, mieux vaut un lavage plus fréquent ( chaque jour ). 

Peigner vos cheveux régulièrement, avec notre Brosse Démêlante V1 stimule votre cuir chevelu et aide la circulation sanguine en plus d’hydrater vos cheveux avec votre sébum. Brosser vos cheveux avant l’étape du shampooing, cela évitera les nœuds non désirés. L’utilisation d’un peigne , notre Judy Comb est parfaite pour vous, est recommandé à l’étape du revitalisant, cela vous aidera à bien saturer vos cheveux et démêle délicatement et gentiment.

Éviter les produits avec beaucoup de silicone, c’est une substance qui étouffe le cuir chevelu et qui contribue à l’apparition de pellicules.

Si le shampooing sec est votre meilleur ami, je vous conseille de limiter les fréquences car c’est un asséchant pour votre cuir chevelu et avec une utilisation extrême, vous engorger votre cuir chevelu de ce produit.

À l’aide d’une Scalp Brush, brosser votre cuir chevelu à chaque lavage. l’action régulière vous donnera de la brillance dans vos longueurs et du volume assurément. 

Exfolier une fois par semaine votre cuir chevelu aidera à éliminer les démangeaisons et les cellules mortes. L’exfoliation vous donnera un vent de fraîcheur et la sensation d’un cuir chevelu plus sain.

Un massage de celui-ci donnera de la force et du tonus à vos racines. Je vous conseille de le faire avec la mousse de votre shampooing, soyez toujours doux avec votre cuir chevelu et vos cheveux cela évitera la casse mécanique.

Il faut accorder une attention particulière à votre alimentation, ce que vous mangez, votre corps le libère par votre peau. Par exemple, si vous mangez beaucoup de mauvais gras vous risquez d’empirer votre cas de cuir chevelu gras, si vous mangez plus équilibré votre cuir chevelu sera beaucoup plus sain.

Voici quelques produits coup de cœur qui t’aideront à la santé de ton cuir chevelu.

  • Scrub Apaisant De Kérastase : pour cuir chevelu sec , qui démange
  • Scrub Énergisant De Kérastase : pour cuir chevelu à tendance grasse
  • Sérum Potentialiste De Kérastase : rééquilibre les microbiomes
  • Sérum Extensioniste De Kérastase : favorise la pousse
  • Sérum Génésis De Kérastase : fortifie et anti-casse
  • Argile Purifiante De Kérastase : purifie le cuir chevelu

Qu’est-ce que la trichologie?

Tricho : du Grec Thrix (cheveu, poil)
Logie : du Grec Logos (étude, enseignement)

La trichologie est une science qui permet d’identifier et de traiter les affections véhiculées par le système pileux. Donc, un trichologiste est un expert en santé capillaire.

Alors, est-ce que tu ajoutes quelque soin à ta routine capillaire qui sera attribuée à ton cuir chevelu ?

 

Votre expert en santé capillaire
Ambassadeur Kérastase

@ERICCHAIRSTYLIST

Tagged: